Le bilan est en quelque sorte une « photographie » du fonctionnement de l’enfant : il permet de mettre en avant ses points forts, ses points de fragilité, sa manière de penser, de réfléchir, de se mettre au travail, son comportement face à la difficulté, à l’échec, à l’inconnu, etc…. Il renseignera aussi sur son fonctionnement émotionnel et relationnel….
Comme un bilan psychologique « classique », il propose d’abord une évaluation de l’efficience cognitive globale (souvent, une échelle de Wechsler, choisie en fonction de l’âge de l’enfant). Il se poursuit avec l’étude du fonctionnement des principales fonctions cognitives (attention, fonctions exécutives, mémoire, praxies, langage), Le psychologue spécialisé en neuropsychologie est attentif à la complexité et à la singularité de chaque enfant examiné, qu’il situe toujours dans son contexte familial, éducatif, social et culturel.
la régulation des émotions et les relations sociales…)
(attention sélective, partagée, soutenue), repérer comment l’enfant est capable de démarrer une tâche, de s’organiser, de planifier, de maintenir le but (ne pas oublier ce qu’il est en train de faire.) ou changer de
stratégies… Ce bilan est uniquement proposé en seconde intention à l’issue du bilan cognitif car il s’agit d’un examen complémentaire.
D’autres bilans (cognition sociale, vers diagnostic Troubles du spectre autistique) sont également proposés au cabinet.
Des accompagnements peuvent être proposés, tant pour accompagner l’enfant
(accompagnement psychologique à médiation cognitive) que ses parents (guidance parentale).
Enfin des accompagnements spécifiques type remédiation cognitive et groupes d’habiletés sociales sont aussi proposés au cabinet.
– Bilans neuropsychologiques de l’enfant et de l’adolescent
– Bilans psychologiques (psychométrie QI, + dynamique émotionnelle et relationnelle)
– Bilans des fonctions attentionnelles de l’enfant et de l’adolescent
– Bilans diagnostiques Trouble Spectre Autistique
– Bilans à destination de la MDPH, orientations spécialisées, possibilité de participation aux équipes éducatives
– Accompagnement psychologique (motivation et estime de soi de l’enfant et de l’adolescent en situation de souffrance scolaire)
– Psychothérapie à médiation cognitive
– Aide aux parents, guidance parentale
– Soutien aux aidants et aux familles
– Remédiations neuropsychologiques et cognitives
– Ateliers méthode de travail
– Remédiations fonctions exécutives et mémoire
– Animation de conférences/ou formations sur les troubles des apprentissages et troubles cognitifs spécifiques chez l’enfant et l’adolescent
Possibilité de développer, pendant les vacances scolaires, des mini stages en tout petits groupes
(4 enfants maximum)
– Mini-stages fonctions exécutives
– Ateliers méthodes de travail et estime de soi
Nea 17
Cabinet de neuropsychologie
39, Avenue des Amériques 17000 La Rochelle
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